bleu à l’âme Christophe Dominici

Posté par dominique le 26 août 2007

A rebours des clichés qui collent à la peau des rugbymen, le joueur fétiche du Stade Français nous dévoile le visage d’un homme sensible. Christophe Dominici se confesse, sans cacher ni ses doutes, ni ses erreurs et ses souffrances. Le portrait, jamais impudique mais toujours sincère, d’un champion d’exception, à qui la vie a beaucoup donné, mais aussi beaucoup repris

Mot de l’éditeur

Ma mère me racontait souvent qu’elle avait rencontré un médium. Celui-ci lui avait annoncé un grand malheur. Mais il avait ajouté : « Votre fils a un don. » Après le décès brutal de ma sœur, ma mère s’est persuadée que ce don, c’était le rugby. Je lui répondais : « Mais, maman, tu m’as fait nain! Comment veux-tu que je sois en équipe de France quand il y a des types qui ont des bras comme des cuisses et des cuisses comme des arbres ? « 
Rien ne disposait en effet le toulonnais Christophe Dominici, joueur fétiche du XV de France, à devenir l’une des stars du ballon ovale.
Adolescent turbulent et à l’origine joueur de football, il ne débuta dans le rugby qu’à dix-sept ans. Joueur atypique, Christophe Dominici ne pouvait pas écrire une autobiographie comme les autres. Son livre est une confession bouleversante, celle d’un homme qui ne cache pas ses doutes et ses souffrances. Douleur immense de la perte brutale d’une grande sœur adorée ; dépression terrible lorsque sa femme Ingrid décide de le quitter.
Jamais impudique mais toujours sincère, Christophe Dominici met à nu ses paradoxes, les subtilités du psychisme d’un champion d’exception. Le portrait d’un joueur vif et subtil, tantôt désarmant de simplicité, tantôt fougueux, à qui la vie a beaucoup donné mais aussi beaucoup repris.

bleu à l'âme  Christophe Dominici 71246389vv4

18 Réponses à “bleu à l’âme Christophe Dominici”

1 2
  1. rousseau dit :

    merci Christophe d’avoir fait ce livre.
    tu m’as fait y voir plus claire a ma « douleur ».C’est pas du beau français.

  2. Virgfrenchie dit :

    Un vrai régal pour moi qui suis fan de rugby, de Christophe et pas de lecture. Premier livre que j’ai lu en mois de quatre jours, premier livre lu « tout court ».
    Un cadeau de ma soeur qui me connaît tres bien. Je suis prof de français à côté de Londres, et je vais faire étudier une partie du livre à mes élèves de terminale…eh oui c’est ça la passion du rugby, ça traverse les frontuères et les professions!!! pour le bonheur de tous.
    Ce livre m’a permis de comprendre que parmi nos grands champions du rugby il y a des hommes blessés par leur enfance mais qui grâce au rugby ont su s’en sortir, voir un plus clair et réussir brillammment.

    Bravo et bonne continuation

  3. audrey dit :

    Je tenais à te remercier pour ton livre qui d’abord m’a beaucoup touché et m’a fait comprendre que depuis 9 ans je caché ma douleur dérrière des apparances.A 27 ans j’ai l’impression de revivre et me découvrir.Et puis il se dégage quelque chose de vrai et sincère de ce livre, et du coup comment ne pas tomber sous ton charme….Et merci merci pour ce match hier soir contre les black, depuis des semaines nous vivons à travers vous des moments inoubliables et oui car dans les Landes on a ça dans le sang,et les femmes connaissent les règles du rugby, on ne regarde pas seulement les beaux mecs, on les encourage aussi, alors bonne chance pour la suite.Merci encore pour tout.

    Audrey

  4. delphine dit :

    Merci pour ce livre magnifique que j’ai lu un peu contre ma volonté, je ne m’attendais vraiement pas à ça !! C’est bouleversant venant de quelqu’un comme lui qui semble être dur et fort alors que c’est un coeur tendre et sensible.
    Comme beaucoup de femme, j’ai appris le rugby lors de cette coupe du monde et maintenant pour rien je ne raterais un match Alors merci christophe et allez les bleus

    Delphine

  5. isabelle dit :

    je suis en train de lire ton livrte que je trouve passionnant
    Tu dis que tu voulais devenir « un homme bien « ,
    je crois que tu y es arrivé….
    tu parles avec sincérité et reconnais tes erreurs,
    c est peut etre juste ça etre un homme bien

  6. olivier dit :

    Bravo Dominici !!!!
    Tu as bien compris que l existence tenait a peu de choses mais que ,malgré tout, on devait s accrocher à la vie. Quand j ai lu ton ouvrage, j ai pleure de douleur parce que je vivais, revivais le meme drame que toi : a savoir une depression violente qui resultait s un drame familial. Par chance, j ai trouve une super kinesiologue comme toi !!! j attends de guerir dorenavant. J aimerai bien t ecrire. Est ce possible d avoir ton adresse ????

  7. candy dit :

    bonjour christophe
    j ai ete tres touchée par ton livre il reflete ce que tu es et ce que tu degages .on ne peut que t aimer et vouloir te connaitre .merci de ta presence et ton jeu dans cette coupe du monde pour moi tu es le numero un et mon preferé et merci pour les calendriers là je parle pour toutes les femmes .je te souhaite que du bonheur …………..

  8. sylvie dit :

    CHER CHRISTOPHE,
    VOILA QUE JE TERMINE TON LIVRE (rarissime que j’achète un livre autobiographique d’une personne célèbre dont je suis fan donc faut pas demander à quel point je t’apprécie!)ET JE L AI TROUVE REMARQUABLEMENT BIEN ECRIT ET SI’NATURE’. JE ME SUIS RETROUVEE EN TOI SUR BIEN DES ASPECTS -DIEU SAIT POURTANT QUE NOUS N AVONS RIEN EN COMMUN (je vis hors france, suis plus jeune et il y a peu ne connaisait ni ton nom ni le rugby!)ET TU M AS BOULEVERSEE. JE TIENS JUSTE A TE DIRE PAR CE TEMOIGNAGE QUE TU ES QUELQU’UN D EXCEPTIONNEL ET OUI JE LE PENSE AUSSI, COMME ISABELLE LE MENTIONNAIT PLUS HAUT, QUE TU AS ATTEINT UN DE TES OBJECTIFS ET QUE TU ES DEVENU UN HOMME ET UN HOMME BIEN ( chose assez rare de nos jours ).BIEN A TOI, sylvie

  9. Laure dit :

    Superbe livre que je ne cesse de lire et auquel je pense tout le temps. Depuis mi-septembre impossible de ranger le livre après l’avoir lu, non c’est un livre qu’on ne peut pas ranger lool il est magnifique.
    Christophe, tu est un Homme, et un Grand Homme !!
    Quelqu’un d’exceptionnel, il faut que tu le saches.
    Le bonheur, tu le mérite plus que tout, plus que personne.
    Je veux que tu sois heureux !!

  10. magali dit :

    pour les accro de lecture il y a des livres qui se dévorent et d’autres, comme celui de Cricri d’Amour, qui se dégustent et qu’on n’a plus envie de quitter!!!!!!
    Encore merci, CHRISTOPHE pour toutes ces confidences!!!!
    Après toutes vos déboires j’espère que vous trouverez le grand Amour avec la mère de votre enfant!!!!!!!!!!!!! et que vous vivrez heureux pour le reste de l’existance!!

1 2

Laisser un commentaire

 

Clermont foot auvergne |
• ★ • pOpinée De tImb... |
ecurie |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | A Gerard Bertrand...
| René OBAME- Tennis and Spor...
| CANYONING SIERRA DE GUARA